Eurostar est le service de train à grande vitesse TGV reliant directement la Grande-Bretagne à l’Europe continentale via le tunnel sous la Manche. Le service est exploité par des rames de deux motrices qui trainent dix-huit remorques – soit un convoi de 400 m – qui roulent jusqu’à 300 kilomètres à l’heure sur le réseau de lignes à grande vitesse. Eurostar est l’opérateur principal sur les destinations exploitées, transportant plus de passagers que toutes les compagnies aériennes combinées.
Les risques d’incendie évidents sont principalement liés à des défauts électriques qui peuvent apparaître dans l’équipement électrique sans évidemment ignorer l’erreur humaine et la foudre. Les conséquences du feu sont l’interruption du service, la mise en danger des passagers et la perte d’équipement dans l’un des chemins de fer le plus fréquenté d’Europe.
Concevoir, fournir, installer, mettre en service et entretenir un système d’extinction d’incendie actif fixe de détection d’incendie à réaction rapide pour les bâtiments d’équipement relocalisable (REB). Le site d’installation est l’endroit où l’entretien est effectué pour tous les trains Eurostar opérant à partir du Royaume-Uni et il est conçu pour accueillir jusqu’à huit voies de service. La tâche consistait à fournir un système de lutte contre les incendies fiable et efficace pour faire face à un scénario d’incendie qui pourrait perturber considérablement l’exploitation et mettre en danger les passagers.
Les quatre salles REB sont situées parmi les voies avec des lignes sous tension de 11.000 volts en exploitation menant au dépôt principal où les trains sont régulièrement entretenus. L’accès est donc limité, ne pouvant être atteint qu’à pied, ce qui pose le problème de l’installation du système anti-incendie. La seule façon de faire était de transporter tous les équipements qui nécessitaient un système modulaire utilisant des composants légers et faciles à transporter. Fait important, le système d’extinction devait exiger le moins d’entretien possible et être efficace sur les classes de feu A, B, C, F.
Les systèmes FirePro installés dans tous les REB correspondent aux exigences et applications spécifiques du projet. Chaque armoire de batterie a son propre système de sorte que si le feu est détecté dans une armoire spécifique, alors le système de cette armoire seule s’activera. Les unités FirePro sont installées de telle sorte qu’elles puissent être facilement enlevées pour faciliter l’entretien des batteries.